Description du livre
La fonction de protection des forêts pour la qualité de l'eau et les risques liés à l'eau, ainsi que l'approvisionnement adéquat en eau des écosystèmes forestiers en Europe, sont potentiellement menacés en raison du changement climatique et des pratiques de gestion des terres. Les bilans hydriques des écosystèmes forestiers dépendent fortement du climat et de la structure des forêts. Cette dernière est déterminée par les mesures de gestion appliquées dans le secteur forestier. Diverses évolutions des stratégies de gestion forestière, imposées dans un contexte de changement climatique, sont prises en compte dans l'évaluation de l'avenir global des interactions forêt-eau en Europe.
Synthétisant les recherches récentes sur les interactions entre la gestion forestière et le régime hydrologique des forêts en Europe et au-delà, l'ouvrage apporte une contribution importante au dialogue en cours entre scientifiques traitant des différentes échelles des interactions forêt-eau. Cette collaboration, qui couvre les gradients géographiques et climatiques de l'Islande à Israël et du sud de l'Espagne à l'Estonie et à la Finlande, a été rendue possible grâce à l'action COST "Gestion forestière et cycle de l'eau (FORMAN)", qui a été lancée en 2007 (http://www.forestandwater.eu/).
L'ouvrage intéressera particulièrement la communauté des chercheurs qui s'intéressent à la recherche sur les écosystèmes forestiers et à l'hydrologie forestière, ainsi que les écologistes des paysages et les hydrologues en général. Il fournira également du matériel de référence pour les praticiens et les planificateurs de l'hydrologie et de l'utilisation des terres.