Description du livre
Le Canada est un pays bien doté qui sert de modèle idéal pour guider le lecteur à travers le développement de l'énergie, des ressources et de la société historiquement et dans un avenir post-carbone. Le livre offre une perspective historique et décrit les limites des ressources physiques, les budgets énergétiques et les réalités climatiques qui détermineront la possibilité d'une transition vers les énergies renouvelables, ainsi que les réalités politiques et sociales, y compris les questions de compétence et d'égalité énergétique. Toutefois, nous ne pouvons pas nous contenter d'imposer ou de légiférer des politiques en fonction des aspirations sociales et politiques. Les politiques doivent être conformes aux réalités des lois physiques, comme le rendement énergétique du capital investi (RCI) pour les systèmes d'énergie renouvelable et à base de combustibles fossiles. L'EROI est abordé à la fois en termes historiques et en référence aux gains d'efficacité inhérents à une production décentralisée, principalement électrique, dans une société post-carbone. Meyer explore les concepts et les termes souvent trompeurs qui se sont enracinés dans la société et qui ont tendance à dicter l'élaboration de nos politiques, ainsi que le langage, les objectifs sociaux et personnels et les paramètres qui doivent être modifiés avant que la transition physique puisse commencer à l'échelle requise.
Le fiasco de l'énergie verte en Ontario et une comparaison des différentes situations de la Norvège et de l'Alberta, par exemple, sont présentés dans le cadre de la comparaison d'un large éventail de pays effectuée par l'auteur. Quels sont les réalisations, les plans et les problèmes qui déterminent dans quelle mesure les différents pays sont bien placés pour faire "la transition" ?
La voie de la transition est complexe, et les outils que nous devons mettre au point et les investissements dans l'infrastructure physique que nous devons faire sont décourageants. à un moment donné, le Canada et les Canadiens, comme tous les pays, vivront grâce à une énergie entièrement renouvelable. Que le niveau social et technologique qui perdure nous voit voyager vers les étoiles, ou subsister à un niveau de vie plus proche de celui de l'ère pré-fossile, est loin d'être certain.