Jean Rocchi

Giordano Bruno. Précurseur des Lumières

Editions Matériologiques

Collection : Essais

Date de publication : 2020-02-09


Prix papier : 24,00 €

14,99
Guide des formats
Description

Comment nous est venue la notion de l’univers infini?? Quelle place ce concept et le combat qu’il déclencha tiennent-ils dans la formation de notre modernité, dans l’avènement du mouvement des Lumières, entendu comme la dissolution des obscurantismes religieux?? Ces questions conduisent à Giordano Bruno, le philosophe voyageur qui refusa d’abjurer et défendit, jusqu’au bûcher, à Rome en 1600, l’idée d’un ciel peuplé d’innombrables soleils entourés de planètes, brisant dans une même démarche pugnace les sphères de Ptolémée, les carcans dogmatiques des religions et la morgue des pédanteries régnantes. Ce citoyen du monde mit en question tout ce qui paraissait acquis et combattit les superstitions, les affabulations chrétiennes, les bigots, les pouvoirs de droit divin et leurs sbires en s’attirant les foudres inquisitoriales de trois cultes.
Cet essai rend hommage à celui qui, avant Galilée, fut l’un des premiers «?cosmologues?» modernes. Il retrace sa vie errante et mouvementée à travers l’Europe pour la défense de ses pensées complexes et considérables. Il rend évidente l’influence de celles-ci durant le XVIIe?siècle, dans les recherches de Kepler, Galilée, Newton, mais aussi dans les débats philosophiques avec Descartes, Pascal, Spinoza et les libertins érudits qui annoncent les Lumières. Son œuvre ne concerne pas seulement la matière, le ciel et ses infinis, elle interroge l’existence humaine, l’expression poétique, la religion, la philosophie, le langage, l’esprit de tolérance…
Écrit comme un roman et un grand reportage, ce panorama permet de saisir l’origine des idées de notre système du monde et de notre place en son sein, que de nouveaux obscurantistes veulent mettre en pièces. Cette fresque aux élans philosophiques, empreinte d’un humanisme intense, écrite avec l’encre fastueuse de cette époque au verbe coruscant, est marquée du sceau de l’admiration de Jean Rocchi pour le Nolain et de la tristesse que son sort funeste lui inspire. Une leçon pour les temps présents…
Pages
464
Collection
Essais
Parution
2020-02-09
Marque
Editions Matériologiques
EAN papier
9782373611403
EAN PDF
9782373611410

Informations sur l'ebook
Nombre pages copiables
0
Nombre pages imprimables
illimité
Taille du fichier
3103 Ko
Prix
14,99 €

Aide

Recherche avancée

Recherche avancée

Plan du site

aide

Contact

Contact

contactez-nous

Information site principal

Site principal

Retour http://www.lmet.fr

6 rue Maître Albert
75005 Paris

+33 (1) 55 42 73 73